Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Au Japon, une éruption volcanique recouvre une ville de cendres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
AP / REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

D'épais nuages ont envahi la ville de Kagoshima après l'éruption du volcan Sakurajima, dimanche.

Une escouade de balayeurs et de véhicules équipés de canons à eau était à pied d'œuvre, lundi 19 août, à Kagoshima (Japon). La veille, un volcan voisin, l'un des plus actifs du pays, a craché une immense colonne de cendres.

Un nuage de poussière s'est élevé à 5 000 m d'altitude, dimanche après-midi, lorsque le volcan Sakurajima, situé à 10 km de la ville méridionale de Kagoshima, est entré en éruption. C'est son 500e accès d'humeur cette année, mais aussi l'un des plus violents.

Les cendres se sont ensuite dispersées dans toute la région, retombant notamment à Kagoshima où la circulation a été perturbée dimanche, avec des automobilistes contraints d'allumer leurs phares en plein après-midi.

Lundi, une soixantaine de balayeurs nettoyaient la ville de ce manteau argenté. "Il n'y a pas de signe avant-coureur d'une éruption de grande ampleur" avec dégagement important de lave, a assuré un responsable local de l'Agence de météorologie du Japon. Un filet de lave est en effet sorti des entrailles du volcan dimanche, mais sans danger pour la population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.