VIDEO. Iran : une femme brave l'interdit et danse dans le métro de Téhéran

Alors que la loi défend de danser en public, une femme se lâche en musique dans les transports en commun. La vidéo a été diffusée, mardi 25 novembre, sur Facebook. Elle est depuis largement reprise.

MEGAINSANECRAZY / YOUTUBE

Une femme danse avec énergie dans le métro, sur un air du groupe britannique Little Mix. Cela n'a l'air de rien, et pourtant. La vidéo a été tournée à Téhéran (Iran), où la loi interdit de danser en public. Autour d'elle, la gêne est perceptible. Certaines passagères évitent même de croiser son regard.

Il est risqué de tourner de telles vidéos en Iran

Cette vidéo connaît un grand succès, depuis qu'elle a été relayée, mardi 25 novembre, sur la page Facebook Stealthy Freedoms of Iranian Women, gérée par la journaliste iranienne Masih Alinejad, installée aux Etats-Unis. Contactée par The Independent (en anglais), elle a refusé de communiquer des informations sur la danseuse, afin de la protéger. Elle a d'ailleurs hésité avant de diffuser les images, mais s'est décidé à le faire car "la jeune femme ne montre pas son visage et qu'elle s'efforce de conserver son foulard".

 



En mai, six Iraniens avaient été arrêtés après avoir dansé en public sur la chanson Happy, pour avoir "heurté la chasteté du public". Ils ont été condamnés à de la prison et à des coups de fouet.