Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Indonésie : reprise spectaculaire de l'éruption du volcan Sinabung, à Sumatra

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Volcan Sinabung
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis mercredi, le mont Sinabung crache des cendres qui atteignent 4 600 mètres d'altitude.

L'alerte a été donnée dans l’après-midi du mercredi 27 décembre. L'un des nombreux volcans indonésiens, le mont Sinabung, est de nouveau entré en activité, rejetant des cendres qui atteignent 4 600 mètres d'altitude, rapporte le Jakarta Globe (en anglais) citant l'agence nationale de contrôle des catastrophes naturelles (BNPB). L'alerte lancée par les autorités locales est à son plus haut niveau depuis juin 2015. Une zone d'évacuation de la population autour du volcan a même été étendue à un rayon de sept kilomètres. Aucune victime n'a été signalée.

Plusieurs villages touchés par les cendres

Une pluie de cendres volcaniques est tombée sur plusieurs villages sur le versant est de la montagne, a déclaré le porte-parole de BNPB. Il a ajouté que "les résidents qui vivent près des rivières en amont de Sinabung devraient rester vigilants face à la lave".

Le mont Sinabung est l'un des 129 volcans actifs de cet archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique". En juin 2015, quelque 10 000 villageois vivant près du volcan avaient été évacués. En février 2014, quinze personnes sont mortes, après une période d'activité particulièrement intense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.