Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Indonésie : le volcan Sinabung entre de nouveau en éruption

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
le volcan Sinabung crache de nouvelles cendres
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Le volcan s'est réveillé en 2010 après 400 ans de sommeil. Depuis, il est très actif et menace directement les milliers de personnes qui vivent à proximité.

L'inquiétude grandit en Indonésie. Le volcan Sinabung, qui se trouve dans le nord de l'île de Sumatra, crache de nouvelles cendres, mardi 17 janvier. Cet épisode semble, toutefois, pour l'instant assez inoffensif.

Quinze morts en 2014

Le Sinabung, qui culmine à environ 2 500 m d'altitude, s'est réveillé en 2010 après 400 ans de sommeil. Depuis, il est très actif. En mai 2016, après une violente éruption, des villages ont été ensevelis sous des cendres brûlantes. La catastrophe avait fait sept morts.

En juin 2015, quelque 10 000 villageois vivant à côté du volcan avaient été évacués. En février 2014, 15 personnes sont mortes, après une période d'activité particulièrement intense.

Ce volcan est l'un des 129 volcans actifs de cet archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique". Mais le volcan Merapi, le plus actif du pays, situé sur la grande île de Java et d'une hauteur de 2 900 m, a connu depuis 2010 une série d'éruptions qui ont provoqué la mort de plus de 350 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.