: Vidéo Fukushima : dans les coulisses de la catastrophe
Plusieurs vidéos inédites diffusées par Tepco montrent les premières réunions de crise juste après la catastrophe. On y voit la stupeur et l'effroi des dirigeants de la compagnie.
JAPON - Tepco, la compagnie gérant la centrale accidentée de Fukushima, a diffusé lundi 6 août des images des réunions d'urgence qui se sont tenues dans les premiers jours de la catastrophe nucléaire de mars 2011. On y voit la stupeur et l'effroi des dirigeants de la compagnie.
Un nouveau rapport officiel rendu lundi 27 juillet 2012 a sévèrement mis en cause le gouvernement japonais et la compagnie Tepco dans l'accident de Fukushima, fustigeant leur aveuglement face aux risques et leurs erreurs dans la gestion de la catastrophe. Commandé par le gouvernement lui-même à un comité comprenant des ingénieurs, des chercheurs, des juristes et des journalistes, ce volume accablant de 450 pages a été publié au moment où le pays s'interroge sur l'avenir d'une filière nucléaire qui suscite de plus en plus d'hostilité dans la population. "Le problème principal provient du fait que les compagnies d'électricité, dont Tepco, et le gouvernement n'ont pas perçu la réalité du danger, car ils croyaient au mythe de la sécurité nucléaire au nom duquel un accident grave ne peut se produire dans notre pays", ont souligné les membres de la commission d'enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.