Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Eruption volcanique au Japon : les opérations de secours sont suspendues

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2 - LOUBNA ANAKI
Article rédigé par
France Télévisions

Le mont Ontake continue de cracher d'importantes quantités de vapeur.

Le mont Ontake, au Japon, ne se calme pas. Les opérations de secours ont été suspendues une nouvelle fois, lundi 29 septembre, en raison des fortes concentrations de soufre. Quarante-huit heures après le début de cette soudaine éruption volcanique, le bilan s'est encore alourdi, avec désormais un total de 36 morts.

Plus de 1 000 sauveteurs mobilisés

Quelque 1 160 sauveteurs des services de police, des pompiers et des forces d'autodéfense ont gravi, lundi matin, le mont Ontake, situé dans le centre du pays, entre les provinces de Nagano et de Gifu. Mais ils ont dû redescendre en début d'après-midi, repoussés par le soufre. "De la fumée s'échappe encore", a expliqué un responsable de la préfecture de Nagano.

"Les recherches se font par repérage visuel, mais aussi en creusant dans les cendres", a précisé un militaire, soulignant la difficulté de la tâche. Depuis dimanche, "cinq nouvelles personnes ont été retrouvées en état d'arrêt cardiaque sur la montagne", a confirmé un porte-parole de la police préfectorale. Ces victimes s'ajoutent aux 19 autres dans la même situation d'absence de signes vitaux et aux 12 dont le décès a déjà été médicalement confirmé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.