: Vidéo En visite au Sri Lanka, le pape François défend la liberté religieuse
Le pape François a célébré une messe sur une plage sur Sri Lanka, un événement suivi par plus d'un demi-million de fidèles.
Sur une plage de Sri Lanka, le pape François a célébré une messe devant plus d'un demi-million de fidèles, un catholique Sri-Lankais sur trois. Cela faisait vingt ans jour pour jour qu'aucun pape n'était venu ici. François a déclaré saint le missionnaire qui a évangélisé l'île trois siècles auparavant. La foule était dense, à la limite de l'asphyxie, mais pour eux, la présence de François, si proche qu'on pourrait le toucher, était une bénédiction.
Un message pour le Sri Lanka et le Moyen-Orient
Cette église sri-lankaise, c'est celle des "périphéries des frontières", comme l'appelle François, longtemps négligée par le Vatican mais que lui veut promouvoir. "La liberté religieuse est un droit de l'homme fondamental et chacun doit être libre de toute intimidation", a-t-il dit. L'appel à la liberté de culte du pape ne s'adresse pas qu'au Sri Lanka mais aussi au Moyen-Orient voisin où les exactions des djihadistes qui martyrisent toutes les minorités, dont les chrétiens, préoccupent particulièrement le pape François.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.