VIDEO. Naissance d'un panda dans une réserve chinoise

Elle a eu lieu dans le parc chinois de Yaan Bifengxia (province du Sichuan), dans le centre du pays. Chaque année, une cinquantaine de pandas géants naissent en captivité en Chine.

CCTV / EVN

Un panda géant a mis au monde, mardi 27 mai, un bébé dans la base chinoise de Yaan Bifengxia, dans la province du Sichuan, au sud du pays. Il s'agit de la première naissance cette année dans cette base où les pandas vivent en captivité, mais dans un vaste parc dont les conditions sont proches de leur milieu naturel. Le nourrisson va bien, selon les scientifiques de la base, qui n'ont pas encore pu déterminer quel était le sexe du nourrisson.

Naissances record en 2013

Guo Guo, la mère, a passé quatre mois en gestation après ses rencontres arrangées avec les mâles Lu Lu et Wu Gang, respectivement le 10 et le 11 février 2014. Il reste aux biologistes du Centre Panda Bifengxia d'identifier le père biologique par des tests ADN. Guo Guo, née en septembre 1996, a déjà donné naissance à neuf reprises.

Au total, 49 pandas sont venus au monde en captivité en Chine en 2013, dont 42 ont survécu, un record pour le pays. Selon les chiffres de la base de Yaan Bifengxia, 376 pandas vivent en captivité en 2013. Et ils ne seraient plus que 1 600 dans la nature.

Guo Guo et un de ses précédents rejetons, en juillet 2008, dans le parc chinois de Yaan Bifengxia (province du Sichuan, Chine).
Guo Guo et un de ses précédents rejetons, en juillet 2008, dans le parc chinois de Yaan Bifengxia (province du Sichuan, Chine). ( AP / SIPA )