Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Naissance d'un panda dans une réserve chinoise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guo Guo, le panda géant a mis au monde un petit (CCTV / EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle a eu lieu dans le parc chinois de Yaan Bifengxia (province du Sichuan), dans le centre du pays. Chaque année, une cinquantaine de pandas géants naissent en captivité en Chine.

Un panda géant a mis au monde, mardi 27 mai, un bébé dans la base chinoise de Yaan Bifengxia, dans la province du Sichuan, au sud du pays. Il s'agit de la première naissance cette année dans cette base où les pandas vivent en captivité, mais dans un vaste parc dont les conditions sont proches de leur milieu naturel. Le nourrisson va bien, selon les scientifiques de la base, qui n'ont pas encore pu déterminer quel était le sexe du nourrisson.

Naissances record en 2013

Guo Guo, la mère, a passé quatre mois en gestation après ses rencontres arrangées avec les mâles Lu Lu et Wu Gang, respectivement le 10 et le 11 février 2014. Il reste aux biologistes du Centre Panda Bifengxia d'identifier le père biologique par des tests ADN. Guo Guo, née en septembre 1996, a déjà donné naissance à neuf reprises.

Au total, 49 pandas sont venus au monde en captivité en Chine en 2013, dont 42 ont survécu, un record pour le pays. Selon les chiffres de la base de Yaan Bifengxia, 376 pandas vivent en captivité en 2013. Et ils ne seraient plus que 1 600 dans la nature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.