: Vidéo Chine : démantèlement d'un trafic de drogue géant dans un petit village
Plus de trois tonnes de méthamphétamine ont été découvertes dans une petite localité du Guangdong, où 20% des habitants étaient impliqués dans ce trafic.
Comme un remake de la série télé américaine culte Breaking Bad, mais en vrai. Une opération antidrogue sans précédent a été menée, dimanche 29 décembre à Boshe, un village de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Plus de 3 000 policiers ont envahi la petite localité et multiplié les arrestations, pour démanteler un trafic de drogue géant. Au total, 182 personnes ont été arrêtées, et plus de trois tonnes de méthamphétamine, une drogue synthétique aussi appelée "crystal meth", ont été saisies. L'agence de presse chinoise Xinhua l'a annoncé, jeudi 2 janvier.
"Lufeng est connue pour le trafic de drogue, explique Qiu Wei, responsable de la police anti-drogue du Guangdong, cité par le South China Morning Post. Ces trois dernières années, cette ville a fourni un tiers de la production de 'crystal meth' du pays." La quantité de drogue saisie le 29 décembre représentait plus de 170 millions d'euros selon le quotidien chinois, sans savoir si cette méthamphétamine était destinée à l'export ou à la distribution chinoise.
Selon la police locale, 20% du village était directement ou indirectement impliqué dans ce trafic. La drogue était produite en famille. Une production devenue industrielle dans ce village. Mais ce qui frappe les autorités, c'est que parmi les suspects arrêtés figurent quatorze fonctionnaires du gouvernement local, rapporte RFI. Des cadres locaux du parti, des policiers et des figures locales protégeaient ce fructueux trafic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.