: Vidéo Afghanistan : la menace des talibans
13 ans après l'intervention occidentale menée par les États-Unis, les terroristes continuent à commettre de nombreux attentats.
Un attentat a été perpétré jeudi 11 décembre contre l'Institut culturel français d'Afghanistan de Kaboul, la capitale du pays, faisant au moins un mort et une vingtaine de blessés. Quelques heures avant l'événement, un car de militaires a été pris pour cible. Bilan : six morts et dix blessés. Malgré les mesures de sécurité très strictes mises en place dans les rues de Kaboul, les menaces que font peser les talibans s'intensifient et les attentats se multiplient.
Les talibans gagnent du terrain
La méthode est souvent la même : un kamikaze muni d'une ceinture d'explosifs. Dans le commissariat central de Kaboul, un homme, habillé en costume bleu, est passé inaperçu. Il s'est ensuite fait exposer. Depuis trois mois, l'Afghanistan a un nouveau président, Ashraf Ghani, qui éprouve des difficultés à faire régner l'ordre dans le pays. Les talibans sont présents partout, notamment dans les environs de la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.