Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo A Bangkok, les Thaïlandais pleurent leur roi, mort à 88 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des centaines de Thaïlandais pleurent leur roi Bhumibol mort à 88 ans
Des centaines de Thaïlandais pleurent leur roi Bhumibol mort à 88 ans Des centaines de Thaïlandais pleurent leur roi Bhumibol mort à 88 ans (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Plusieurs centaines de Thaïlandais s'étaient rassemblés devant l'hôpital où Bhumibol Adulyadej était soigné, à Bangkok.

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est mort jeudi 13 octobre, après soixante-dix ans de règne. Plusieurs centaines de Thaïlandais, rassemblés autour de l'hôpital Siriraj, à Bangkok, où le monarque était soigné, se sont effondrés en pleurs à l'annonce de la mort du plus ancien souverain en exercice, à l'âge de 88 ans.

Un deuil d'un an

Les Thaïlandais s'étaient réunis depuis jeudi pour prier devant l'hôpital Siriraj. Vêtus de rose et de jaune, les couleurs de la monarchie, ils déposaient des guirlandes de fleurs, allumaient des bâtonnets d'encens et s'agenouillaient pour des prières. D'immenses portraits du souverain, au statut semi-divin de "Père de la Nation", étaient tenus à bout de bras.

Une période de deuil d'un an a été décrétée par le chef de la junte thaïlandaise. Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, doit succéder à son père.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.