VIDEO. A 2 ans et demi, il fumait deux paquets de cigarettes par jour

Aldi, un petit Philippin de 5 ans, est un ancien accro au tabac. Le magazine "Complément d'enquête" l'a rencontré dans son pays, où 167 millions d’habitants sur 240 millions fument, y compris les enfants.

France 2/ Francetv info

Le magazine de France 2 "Complément d'enquête", diffusé jeudi 2 mai à 22h15, s'est intéressé à la lutte contre le tabagisme. Une enquête nous emmène en Chine à la découverte de l'e-cigarette, la cigarette électronique. Un autre reportage nous montre les manœuvres des cigarettiers aux Etats-Unis et en Indonésie, où le tabac fait des ravages, même chez les enfants.  

Dans cet extrait, le journaliste Romain Boutilly a retrouvé Aldi, un petit Indonésien, qui fumait jusqu'à 40 cigarettes par jour à l'âge de 2 ans et demi. Une vidéo de cet enfant inhalant et recrachant la fumée comme un adulte a scandalisé le monde entier.

A la suite de la diffusion de cette vidéo, Aldi a passé un mois en cure de désintoxication dans une clinique de Jakarta. Aujourd'hui âgé de 5 ans, le petit garçon ne fume plus, au grand soulagement de ses parents.

A 2 ans Aldi, un petit philippin, fumait 2 paquets de cigarettes par jour. Image du reportage de Romain Boutilly et Philippe Maire
A 2 ans Aldi, un petit philippin, fumait 2 paquets de cigarettes par jour. Image du reportage de Romain Boutilly et Philippe Maire (FRANCE 2/COMPLÉMENT D'ENQUÊTE)