Cet article date de plus de dix ans.

En Chine, une nouvelle attaque aux couteaux fait des dizaines de victimes

Un gang armé de couteaux a frappé des civils, tuant et blessant "des dizaines de personnes", selon l'agence Chine Nouvelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le comté de Kashgar (nord-ouest de la Chine) en avril 2013, théâtre d'une attaque "terroriste" qui a fait plusieurs dizaines de victimes, lundi 28 juillet, selon l'agence Chine Nouvelle. (ZHAO GE / XINHUA / AFP)

Une "attaque terroriste" a fait plusieurs "dizaines de victimes", lundi 28 juillet, dans la préfecture de Kashgar, dans la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), selon l'agence Chine nouvelle. Un gang armé de couteaux a attaqué un poste de police et des bâtiments officiels. "Des dizaines de Ouïghours [la minorité musulmane] et de Han [l'ethnie majoritaire en Chine] ont été tués ou blessés" rapporte l'agence officielle.

L'œuvre de séparatistes

Le Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles depuis plusieurs années, imputés par le gouvernement à des militants islamistes et des séparatistes qui souhaitent, selon Pékin, établir l'Etat indépendant du Turkestan oriental.

Une attaque similaire attribuée aux Ouïghours du Xinjiang avait été perpétrée en mars dernier dans une gare de Kunming, dans le sud du pays. 29 personnes avaient été tuées et 130 blessées quand des assaillants, vêtus de noir et armés de couteaux, avaient frappé au hasard des personnes rassemblées dans la gare. Deux autres attaques mortelles, à Urumqi en avril, et à Canton en mai, avaient suivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.