Cet article date de plus de treize ans.

Une délégation de députés en Afghanistan

Une délégation de sept députés, membres des commissions Défense et Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a effectué un déplacement de trois jours en Afghanistan auprès des forces françaises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La délégation, composée de représentants de la majorité et de l'opposition, conduite par Guy Teissier (UMP), président de la commission de la Défense, est allée "à la rencontre des militaires français engagés en Afghanistan pour témoigner de la solidarité et de la reconnaissance du Parlement à l'égard de nos soldats, mais aussi pour mieux comprendre les conditions de l'événement tragique du 18 août".

Les sept députés se sont rendus au camp de Tora, dans la vallée de Surobi à l'Est de Kaboul. C'est sur cette base qu'est déployé le 8ème RPIMA auquel appartenaient les dix soldats tombés le 18 août dernier dans une embuscade des talibans. Sur le terrain, les parlementaires se sont fait une opinion sur la polémique qui entoure la présence française en Afghanistan.

Les circonstances exactes et le déroulement de l'embuscade sont en effet l'objet de nombreuses interrogations depuis plusieurs jours dans la presse française et ont relancé le débat sur la présence française (3.000 soldats) en Afghanistan.

Le Parti socialiste a réclamé un changement de "stratégie", tandis que le Parti communiste et l'extrême gauche ont réclamé le retrait du contingent français. Un débat sur l'Afghanistan sera organisé au cours d'une session extraordinaire du Parlement prévue à partir du 22 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.