DIRECT. Un séisme de magnitude 7,5 fait près de 300 morts au Pakistan et en Afghanistan

Un tremblement de terre a ébranlé le nord-est de l'Afghanistan, où se trouve l'épicentre, et a fait des victimes jusqu'au Pakistan voisin.

APTN et REUTERS
Ce qu'il faut savoir

Près de 300 personnes ont été tuées au Pakistan et en Afghanistan par un tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a frappé, lundi 26 octobre, l'Asie du Sud, selon le dernier bilan des autorités locales. Le séisme a également fait des milliers de blessés. 

Selon l'Institut américain de géologie (USGS), l'épicentre du séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l'extrême nord-est de l'Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km. La secousse, particulièrement longue (au moins une minute), a fait s'effondrer ou trembler des bâtiments en Afghanistan, en Inde et au Pakistan, poussant des milliers de gens à se précipiter dans les rues. Au moins une réplique a été ressentie peu après, d'une magnitude de 4,8.

Au Pakistan, au moins 214 personnes ont été tuées, surtout dans les zones frontalières de l'Afghanistan, selon le dernier bilan des autorités. Selon le chef du district de Peshawar, "de nombreuses maisons se sont effondrées dans la ville"

L'Afghanistan recense au moins 63 morts, dont 12 écolières afghanes tuées dans une bousculade, en tentant de sortir de leur établissement, dans la province de Takhar. 

En Inde, la secousse a été ressentie jusqu'à New Delhi. "C'était assez violent ce qu'on a ressenti, encore plus qu'après le séisme au Népal", témoigne Nicolas Bertrand, journaliste pour France 2. "Les gens ont évacué les bureaux, mais il n'y a apparemment pas de dégâts ici", précise-t-il. Dans le nord du pays, des centaines d'habitants paniqués se sont précipités dans les rues. Le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s'est immobilisé dans la rue. La secousse a aussi temporairement interrompu le métro de New Delhi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SEISME

20h17 : Au Pakistan, on commence déjà à enterrer les victimes du séisme qui a frappé la région aujourd'hui. Le tremblement de terre a fait plus de 200 morts dans le pays et en Afghanistan.





(Hazrat Bacha / REUTERS et HASHAM AHMED / AFP)

17h48 : Au Pakistan, les autorités font état d'un bilan d'au moins 152 personnes tuées, principalement dans le nord-ouest du pays. Par ailleurs, au moins 63 personnes ont péri en Afghanistan dans le séisme qui a frappé l'Asie du Sud, selon le dernier communiqué des autorités afghanes.

17h49 : Bonjour @anonyme. La secousse sismique a été ressentie jusqu'à New Delhi (Inde), à Islamabad (Pakistan) et à Kaboul (Afghanistan), mais pas à Katmandou. Ce séisme de magnitude 7,5 s'est produit pratiquement six mois jour pour jour après celui qui a fait 9 000 morts en avril au Népal.

17h44 : Le Népal est-il touché par le séisme ?

17h41 : Le puissant séisme de magnitude 7,5 qui a secoué lundi l'Asie du Sud a fait plus de 180 morts au Pakistan et en Afghanistan. Des centaines d'autres personnes ont été blessées par la secousse. Voici quelques images montrant la violence du tremblement de terre.


(APTN / REUTERS)

16h43 : Le Pakistan et l'Afghanistan sont les deux pays les plus lourdement touchés. La secousse a été ressentie dans plusieurs autres pays dont l'Inde, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, mais nous ne disposons pas encore de bilan détaillé concernant ces pays. L'hypocentre du séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l'extrême nord-est de l'Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km.

16h40 : J'ai de la famille en Ouzbékistan et je n'arrive pas à les joindre. Savez-vous si ce pays a été touché par le séisme ?

16h40 : Concernant le séisme, savons-nous si d'autres pays d'Asie ont été touchés ?

15h24 : Le séisme de ce matin a fait plus de 160 morts. Au Pakistan, au moins 135 personnes ont été tuées, selon le décompte effectué à partir des chiffres fournis par les autorités locales et provinciales. En Afghanistan, le bilan atteignait 31 morts, dont 12 écolières tuées dans une bousculade lorsqu'elles ont tenté de fuir leur école au moment du séisme à Takhar, une province reculée du nord-est du pays.

14h38 : A mesure que les communications sont rétablies dans la chaîne de l'Hindou Kouch, épicentre de la secousse de magnitude 7,5 qui a touché l'Asie du Sud, le bilan s'alourdit. Les autorités rapportent au moins une centaines de morts : au moins 24 dans le nord-est de l'Afghanistan, et 76 au Pakistan.

14h15 : Quelques images montrant l'ampleur des dégâts au Pakistan nous parviennent. Ce puissant séisme de magnitude 7,5 a secoué l'Asie du Sud, notamment les montagnes du nord-est de l'Afghanistan et du Pakistan.



(AFP)



(MUHAMMAD REZA / ANADOLU AGENCY / AFP)

14h12 : Le bilan s'alourdit en Asie du Sud après un puissant séisme. Rien qu'au Pakistan, les premiers bilans font état d'au moins 70 morts. En Afghanistan, le pays voisin, les autorités annoncent au moins 18 morts.

11h52 : Il y a aussi des blessés : 55 en Afghanistan, 100 au Pakistan. Par ailleurs, l'Institut américain de géologie, qui a évalué la magnitude à 7,7, révise son estimation à 7,5.

11h50 : Cinq personnes sont mortes en Afghanistan après le séisme qui a secoué le massif de l'Hindu Kush, dans le nord-est du pays.

11h57 : L'épicentre du séisme a été localisé à 82 km au sud-est de Feyzabad, en Afghanistan, dans une zone isolée, et à 196 km sous la surface de la croûte terrestre, selon le centre de veille sismique américain. On ne signale pour le moment ni victimes ni dégâts.




(GOOGLE MAPS)

11h57 : "C'était assez violent ce qu'on a ressenti, encore plus qu'après le séisme au Népal", témoigne Nicolas Bertrand, journaliste pour France 2 à New Delhi (Inde) après le tremblement de terre. "Les gens ont évacué les bureaux mais il n'y a apparemment pas de dégâts ici", précise-t-il.

11h56 : Un séisme de magnitude 7,7 vient de frapper l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde. A New Delhi, la secousse a fait trembler les bâtiments. Des centaines de personnes se sont précipitées dans les rues.