Cet article date de plus de treize ans.

Un nouveau soldat français tué en Afghanistan

Il s'agit d'un commando marine,âgé de 30 ans, qui a été pris dans un accrochage ce matin, dans la vallée d'Alasay. Il participait à une opération de contrôle avec des policiers afghans. _ Il est le 70e soldat français à trouver la mort en Afghanistan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un “accrochage” , explique l'Elysée, qui fait part de la “profonde émotion” du président de la république. Un soldat français a été tué ce matin en Afghanistan. Un commando marine, qui participait à une opération de contrôle avec des policiers afghans dans la zone de Chekut, au milieu de la vallée d'Alasay, dans la province de Kapisa. Son groupe a été pris à partie par des insurgés.

Il s'agit du second maître Benjamin Bourdet. Il s'est engagé dans la Marine en 2003. Il rejoint les fusiliers marins de l'Ile Longue en 2007 et en 2009, il a participé à la campagne de lutte contre la piraterie dans l'océan indien. Il était envoyé pour la première fois en Afghanistan.

Cet homme est le 70e à tomber en Afghanistan, depuis le début des opérations, voici dix ans. Avec les cinq morts hier, toujours dans cette région de Kapisa, l'émotion est encore montée d'un cran.

Pour autant, : à l'issue du défilé militaire du 14 juillet - consacré justement aux soldats morts en opération - Nicolas Sarkozy a confirmé le calendrier de retrait des troupes d'Afghanistan. Début cette année, et poursuite jusqu'en 2013.
_ Mardi, lors d'une visite-éclair à Kaboul et Tora, le président de la République avait annoncé qu'un quart des 4.000 hommes actuellement stationnés en Afghanistan serait rapatrié d'ici la fin 2012. En 2014, ils seront tous partis.

Une réunion de crise se tient en ce moment à l'Elysée, pour organiser “les nouvelles conditions de sécurité” des forces françaises. Ce Conseil de défense rassemble président de la République, Premier ministre, ministres de la Défense et des AFfaires étrangères, et chef d'état-major des armées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.