Cet article date de plus de douze ans.

Une taupe de la CIA aurait été arrêtée en Chine

Son interpellation remonte à janvier, mais elle n'a été révélée que vendredi. Il pourrait s'agir de la plus grosse affaire d'espionnage entre Washington et Pékin depuis vingt ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'espion présumé a été incarcéré pour avoir transmis pendant plusieurs années des renseignements aux Etats-Unis sur les activités d'espionnage des Chinois à l'étranger. (JEWEL SAMAD / AFP)

Les dégâts causés sont jugés "énormes". Un responsable de la sûreté d'Etat chinoise a été arrêté, au début de l'année, pour espionnage présumé pour le compte des Etats-Unis, ont révélé, vendredi 1er juin, des sources concordantes bien informées. Il pourrait s'agir de la plus grosse affaire d'espionnage de ces vingt dernières années entre la Chine et les Etats-Unis.

L'espion présumé, collaborateur d'un vice-ministre de la Sécurité, a été incarcéré pour avoir transmis pendant plusieurs années des renseignements aux Etats-Unis sur les activités d'espionnage des Chinois à l'étranger. Ce collaborateur avait été approché par la CIA et avait fourni "des renseignements politiques, économiques et stratégiques", a déclaré l'une de ces sources, sans préciser à  quel niveau d'informations il avait accès. Il aurait touché plusieurs centaines de milliers de dollars.

Le ministère de la Sûreté est chargé des opérations de renseignement intérieures et extérieures de la Chine populaire. "Les dégâts [causés par l'espion présumé] sont énormes", a déclaré une deuxième source. Interrogé au sujet de cette affaire, le ministère chinois des Affaires étrangères n'a, pour l'heure, pas répondu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.