Un mystérieux cylindre tombé du ciel intrigue la Birmanie
Cette imposante pièce de métal est peut-être issue d'une fusée chinoise, suggèrent plusieurs spécialistes.
Par miracle, personne n'a été blessé. Un immense cylindre de métal est tombé du ciel dans le village birman de Hmawsizar, situé dans une zone minière. Depuis, les hypothèses vont bon train pour comprendre l'origine de cet imposant débris long de 4,5 mètres, qui s'est écrasé dans un vacarme assourdissant. "Tout le monde pensait que l'explosion était due à de l'artillerie lourde, explique un habitant, cité par The Myanmar Times (en anglais), vendredi 11 novembre. Je suis monté pour aller voir et j'ai découvert que c'était la pièce d'un moteur", car il dit avoir aperçu des diodes et des fils de cuivre.
Unidentified piece of an aircraft, believed to be an engine, falls near Hpakant jade mine | #Myanmar https://t.co/W2im1NOCdh pic.twitter.com/NFRCJiAYM5
— The Myanmar Times (@TheMyanmarTimes) 11 novembre 2016
Les experts locaux se creusent la tête
Le choc a été impressionnant, car la pièce a rebondi sur le sol sur une cinquantaine de mètres. Une odeur âcre a rapidement embaumé l'atmosphère, tout autour du point de chute. "Je ne sais pas exactement ce qu'il est, parce que je ne suis pas un spécialiste", a déclaré un autre villageois, U Hla Aung, dont le toit de la maison a été perforé par un autre débris, beaucoup plus petit. Le gouvernement de l'État Kachin, n'a pas non plus été capable de déterminer l'origine de l'objet. Il soupçonne un avion ou une fusée.
Nov 10, 5pm, attached object fell off of the sky at Tin Aung Kyaing mining lot in Hpakant Jade tract. pic.twitter.com/mdMr2fq5rD
— FreeKachin (@FreeKachin) 10 novembre 2016
Le média gouvernemental Global New Light (en anglais) apporte toutefois un indice. Selon lui, des inscriptions chinoises ont été découvertes sur le petit débris qui a traversé le toit d'U Hla Aung. Ainsi, la BBC ou le Guardian (en anglais) suggèrent que le cylindre pourrait appartenir à une fusée chinoise Long March 11, qui a décollé (en anglais) dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le but de placer un satellite expérimental en orbite. Pour l'heure, toutefois, les autorités chinoises n'ont délivré aucune information sur ce vol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.