Un avion d'AirAsia disparaît entre l'Indonésie et Singapour, 162 personnes à bord

Parti de Jakarta, l'avion aurait demandé à changer sa trajectoire en raison des conditions météorologiques, peu avant de disparaître des écrans radars.

Un couple patiente à l\'aéroport de Jakarta (Indonésie), le 28 décembre 2014.
Un couple patiente à l'aéroport de Jakarta (Indonésie), le 28 décembre 2014. (BIMA SAKTI / AFP)

Un Airbus A320 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a disparu, dimanche 28 décembre, entre l'Indonésie et Singapour, avec 162 personnes à son bord, ont annoncé les autorités locales et la compagnie. Francetv info fait le point sur ce qu'on sait de cet avion.

>> Suivez en direct les dernières informations sur le vol disparu d'AirAsia

L'avion a demandé à changer de trajectoire

Parti de Jakarta pour Singapour à 05h20 heure locale, l'avion a disparu des écrans radars à 07h55. L'avion aurait demandé à changer sa trajectoire en raison des conditions météorologiques, avant de perdre le contact avec les autorités aériennes. "L'avion avait demandé à dévier en raison de la météo, a déclaré la compagnie dans un message sur son compte FacebookLa communication avec l'avion a été perdue pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien."

L'appareil transportait 162 personnes, dont un Français

Selon la direction générale de l'aviation civile indonésienne, le vol QZ8501 transportait sept membres d'équipage et 155 passagers. Parmi les membres d'équipage figurerait un Français. Selon la compagnie AirAsia, 156 Indonésiens se trouvaient également à bord, ainsi que trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien. Toujours d'après la compagnie, seize enfants et un nourrisson avaient pris lace à bord de l'appareil.

Selon AirAsia, le commandant de bord était expérimenté, avec plus de 6 100 heures de vol à son actif. Son copilote, lui, comptait 2 275 heures de vol.

D'importants moyens de recherche déployés

La direction générale de l'aviation civile indonésienne a annoncé que d'importants moyens de recherche avaient été déployés. Les efforts se concentent sur une zone comprise entre l'île de Belitung et la province de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ à mi-parcours du vol.

"Nous nous coordonnons avec les équipes de secours et cherchons à établir sa position. Nous pensons qu'il se trouve quelque part entre" Tanjung Pandan, une ville sur l'île de Belitung, et Kalimantan, a expliqué l'un de ses responsables. Ces recherches ont toutefois dû être suspendues pour la nuit, a annoncé le ministère indonésien des Transports.