Typhon Haiyan : l'ONU réclame 301 millions de dollars d'aide pour les Philippines
Le typhon ayant frappé juste au début de la saison principale de plantation du riz, plus d'un million d'agriculteurs ont été touchés, selon les Nations unies.
Quatre jours après le passage meurtrier du typhon Haiyan, il y a urgence. L'ONU a lancé, mardi 12 novembre, un appel aux dons à hauteur de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros) pour venir en aide aux Philippines ravagées par le cyclone, qui aurait fait au moins 10 000 morts. Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH), 9,5 millions de personnes ont été touchées par le typhon. Le dernier bilan du gouvernement philippin est, mardi à la mi-journée, de 1 774 morts, pour l'ensemble de la région.
"Nous venons de lancer un plan d'action qui se concentre sur la nourriture, la santé, l'assainissement, les abris, le retrait des débris et aussi la protection des plus vulnérables. (...) Ce plan s'élève à 301 millions de dollars", a déclaré la chef des opérations humanitaires des Nations unies, Valerie Amos.
Plus d'un million d'agriculteurs touchés
"Le supertyphon Haiyan a emporté des milliers de vies et laissé dans son sillage ruines et destruction. Les dévastations causées dans le pays menacent les moyens de subsistance d'un grand nombre de personnes et pourraient avoir un vaste impact sur la chaîne et la sécurité alimentaires", a déclaré de son côté José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.
Pour tenter de contrer ces menaces, la FAO "a sollicité 24 millions de dollars destinés aux interventions immédiates dans la pêche et l'agriculture", selon un communiqué séparé de celui du BCAH. L'agence spécialisée, dont le siège est à Rome, "a déjà mobilisé plus d'un million de dollars prélevés sur ses propres ressources".
Le typhon ayant frappé juste au début de la saison principale de plantation du riz, la FAO estime que plus d'un million d'agriculteurs ont été touchés et des centaines de milliers d'hectares de riz détruits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.