Tokyo : un androïde comme hôtesse d'accueil d'un grand magasin

Le Japon, à la pointe de la technologie en matière de robot, a décidé d'utiliser un androïde comme hôtesse d'accueil d'un grand magasin.

FRANCE 3

Demain, les robots à forme humaine seront peut-être tout autour de nous. À Tokyo (Japon), un robot humanoïde prénommé Chihira Aico vient de commencer son travail d'hôtesse d'accueil dans un grand magasin. "Nous espérons qu'elle fera parler d'elle. C'est un moyen plus agréable de communiquer des directions plutôt que de toucher un plan interactif. Nous pensons qu'elle déclenchera un ou deux fous rires parmi les clients", explique au micro de France 3 Hitoshi Tokuda, directeur du développement chez Toshiba.

Un regard figé

Pour l'instant, les clients sont plutôt interloqués et méfiants. En tout cas, ce robot hôtesse d'accueil parle trois langues couramment et saura sans problème garder son sang-froid devant des clients mécontents. Sa collègue humaine pourra prendre sa pause déjeuner et Aico la remplacera sans broncher. "Au début, j'étais troublée parce que son sourire est un peu figé. Je trouve aussi qu'elle ne regarde pas les clients dans les yeux, elle fixe leur front, mais bon, je suis tout de même honorée de travailler à ses côtés", confie Mio Sakaï, réceptionniste et collègue de travail d'Aico.

Le JT
Les autres sujets du JT