Cet article date de plus de treize ans.

Tibet : intellectuels et artistes se mobilisent

Une cinquantaine d'intellectuels et artistes français ont signé une pétition de "solidarité" avec le Tibet, où ils appellent la Chine à "l'arrêt immédiat de la répression" pour ne pas "transformer les JO de Pékin en JO de la honte".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Cinq mois avant l'ouverture des JO de Pékin, la Chine fait subir aux Tibétains une répression qui rappelle les pires heures de leur Histoire", indique le texte. Les signataires accusent la Chine d'accomplir une "entreprise de destruction humaine et d'anéantissement culturel" au Tibet. "Depuis 50 ans, parallèlement à l'assassinat et à la disparition de plus d'un million de personnes, les droits de l'Homme et les valeurs du Tibet sont constamment bafoués", poursuit le texte.

"Nous sommes solidaires du peuple tibétain dans son juste combat et nous appelons la Chine à l'arrêt immédiat de la répression, pour ne pas transformer les JO de Pékin en Jo de la honte", ajoute-t-il. "L'appel à la solidarité" avec le Tibet a été signé par des intellectuels comme Bernard Henry Levy, Alain Finkielkraut, Hélène Cixous ou encore André Glucksman. Parmi les artistes, figurent la romancière Amélie Nothomb, l'actrice et chanteuse Jane Birkin, le romancier et chanteur Yves Simon.... Le texte a également été signé par une dizaine de responsables politiques, dont l'ex-candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.