Tianjin : des risques de contamination au cyanure

Les entrepôts qui ont explosé abritaient 700 tonnes de cyanure de sodium. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

FRANCE 2

Cinq jours après la spectaculaire explosion du port de Tianjin (Chine), une course contre la montre est enclenchée face aux dangers de contamination toxique. Équipés de combinaisons intégrales contre les risques chimiques, les experts militaires et civils chinois explorent la zone. Ils contrôlent le niveau de toxicité de l'air. Les autorités ont reconnu que les opérations de nettoyage allaient être très difficiles et délicates. À l'intérieur des entrepôts qui ont explosé se trouvaient 700 tonnes de cyanure de sodium, un produit toxique utilisé notamment dans l'industrie minière.

La population en colère

Pour l'heure, officiellement, le cyanure n'a été détecté que dans un rayon d'un kilomètre autour du lieu des explosions, mais avec un niveau 27 fois plus élevé que la normale. La zone d'isolement a été élargie à trois kilomètres. Tous ceux qui habitaient dans ce périmètre ont été évacués. Ce matin, certains ont manifesté. Ils réclament des explications et des indemnisations.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier dans une rue de Tianjin (Chine), le 17 août 2015.
Un policier dans une rue de Tianjin (Chine), le 17 août 2015. (KIM KYUNG HOON / REUTERS)