Thaïlande : douze enfants et leur entraîneur de foot bloqués dans une grotte depuis trois jours

Des centaines de personnes, dont des plongeurs de la marine thaïlandaise, sont mobilisées pour retrouver le groupe. L'eau atteint par endroits cinq mètres de haut dans la grotte, en raison des fortes pluies de mousson des derniers jours.

Les recherches se poursuivent le 25 juin 2018 dans la grotte de Tham Luang (Thaïlande) pour trouver les adolescents et leur entraîneur de football.
Les recherches se poursuivent le 25 juin 2018 dans la grotte de Tham Luang (Thaïlande) pour trouver les adolescents et leur entraîneur de football. (REUTERS)

"J'ai prié Dieu pour eux mais, dans mon cœur, je sais qu'ils vont survivre. Ils sont déjà allés dans cette grotte." Les familles de 12 garçons membres d'une équipe de football, âgés de 11 à 16 ans, se mobilisent pour les retrouver, pour la troisième journée consécutive. Ces adolescents et leur entraîneur sont bloqués dans une grotte inondée depuis samedi 23 juin. Ils y ont pénétré après leur entraînement. La grotte de Tham Luang est située dans le nord de Thaïlande, dans le district de Mae Sai.

Des centaines de personnes sont encore mobilisées mardi, alors qu'il pleut toujours sur cette région. Des plongeurs de la marine thaïlandaise se relaient pour sonder le fond de la grotte, dans laquelle l'eau atteint par endroits cinq mètres de haut, en raison des fortes pluies de mousson des derniers jours. C'est une mère de famille qui a donné l'alerte, ne voyant pas revenir son fils samedi soir après l'entraînement de football. Leurs affaires, vélos et chaussures, ont été retrouvées quelques heures plus tard juste à l'entrée de la grotte, située dans un grand parc.

"Une course contre la montre"

La grotte est accessible par un chemin très pentu puis s'étend ensuite sur plusieurs kilomètres de galeries. Les recherches sont menées par trois équipes. L'une s'attelle à l'extérieur à rechercher une autre entrée de la grotte, et deux équipes sont à l'intérieur, dont une équipe de plongeurs. "Notre équipe est descendue très tôt ce matin et va explorer le fond de la grotte. Il n'y a pas de réseau à l'intérieur donc nous devons attendre que l'équipe remonte", a annoncé sur sa page Facebook la marine thaïlandaise.

Les premières journées de recherche n'ont pas permis de découvrir la moindre trace du groupe à l'intérieur. Les autorités pensent qu'il pourrait avoir trouvé refuge un peu plus loin dans cette grotte longue de plusieurs kilomètres, afin d'échapper à la montée des eaux. "C'est une course contre la montre. Mais nous ne paniquons pas", a assuré le ministre de l'Intérieur, arrivé sur place mardi. Tout juste de retour d'un voyage au Royaume-Uni et en France, le chef de la junte a indiqué qu'il avait demandé la "mobilisation de tous" pour retrouver les enfants et leur entraîneur vivants.