Cet article date de plus de sept ans.

Taïwan s'apprête à autoriser le mariage gay, une première en Asie

La justice taïwanaise a rendu mercredi une décision historique ouvrant la voie à la légalisation du mariage entre deux personnes de même sexe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un militant en faveur du mariage homosexuel tient un drapeau devant la Cour constitutionnelle, à Taipei (Taïwan), le 24 mai 2017. (SAM YEH / AFP)

La justice taïwanaise a rendu, mercredi 24 mai, une décision historique sur le mariage gay, qui va permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe. Cet arrêt a conclu que le Code civil "violait" le principe constitutionnel d'égalité entre tous en affirmant que le mariage ne pouvait être conclu qu'entre un homme et une femme.

La Cour constitutionnelle a donné deux ans au gouvernement pour rectifier la loi. Si le Parlement ne vote pas dans ce délai les modifications nécessaires, les couples de même sexe pourront quand même conclure un mariage, en se fondant sur cet arrêt.

Célébrations devant le Parlement

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Taipei, la capitale, pour célébrer cette décision historique en Asie.

La foule est réunie devant le Parlement de Taïwan, à Tapiei, le 24 mai 2017, pour célébrer un arrêt de justice ouvrant la voie vers la légalisation du mariage gay. (SAM YEH / AFP)

L'île nationaliste, qui vit séparée de la Chine depuis 1949, figure déjà parmi les sociétés les plus progressistes de la région concernant les droits des homosexuels. Une cause qui a d'autant plus le vent en poupe depuis l'arrivée au pouvoir en mai 2016 de la présidente Tsai Ing-wen. Depuis un an, elle défend le mariage pour tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.