Cet article date de plus de neuf ans.

Sun Myung Moon, fondateur de la secte Moon, est mort

Le fondateur controversé de l'Eglise de l'unification, devenue un vaste empire économique, avait 92 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sun Myung Moon et son épouse Han Hak-ja lors d'une cérémonie de mariage de masse en Corée du Sud, le 24 mars 2012. (LEE JAE-WON / REUTERS)

COREE DU SUD - Il était le père de la très controversée Eglise de l'unification, plus connue sous le nom de secte Moon. Sun Myung Moon est mort dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 septembre à Séoul à l'âge de 92 ans, a annoncé un porte-parole de l'organisation.

Le milliardaire sud-coréen avait été hospitalisé il y a plus de deux semaines pour des complications consécutives à une pneumonie. L'Eglise de l'unification avait annoncé vendredi, en citant ses médecins, que Sun Myung Moon, dont les reins ne fonctionnaient plus et dont le foie s'était détérioré rapidement, était entré dans "une phase irréversible". Père de quatorze enfants, il a confié au plus jeune de ses sept fils, Hyung Jin Moon, la tête de la secte en 2008.

Une organisation religieuse controversée

L'Eglise de l'unification revendique trois millions de fidèles. Officiellement baptisée Fédération familiale pour la paix dans le monde et l'unification, elle a été fondée par Sun Myung Moon en 1954, lui-même rejeté par les églises protestantes coréennes. 

Qualifiée de secte par ses détracteurs, et considérée comme telle dans de nombreux pays, ses enseignements sont fondés sur la Bible mais comportent de nouvelles interprétations du texte qui ont été condamnées comme hérétiques par l'Eglise catholique. L'organisation procède notamment à des mariages collectifs de milliers de couples.

Reuters

Ses ramifications dans le monde des affaires vont du secteur de la construction à l'éducation et les médias - avec notamment le quotidien américain The Washington Times -, en passant par l'alimentaire, l'ingénierie et même une usine automobile en Corée du Nord.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.