Strasbourg : le Dalaï Lama suscite l'engouement des Français

Des milliers de personnes étaient présentes ce dimanche 18 septembre au matin au Zénith de Strasbourg pour rencontrer du Dalaï Lama qui poursuit sa visite en France depuis lundi, la première en cinq ans.

FRANCE 2

C'est le moment que tous attendaient : la rencontre avec le Dalaï Lama au Zénith de Strasbourg (Bas-Rhin) comble. Ils sont 6 500 à avoir fait le déplacement. Des sympathisants venus d'un peu partout en Europe. "Je viens des Pyrénées", explique un homme. "De Genève", ajoute une femme. À 81 ans, le Prix Nobel de la Paix fait son show jusqu'à taquiner son auditoire. "Certains d'entre vous êtes si loin mes amis, que je ne distingue même pas votre gros nez", plaisante le Dalaï Lama. Une personnalité devenue un symbole que tous voulaient voir de leurs propres yeux.

Un message de paix et de tolérance

"Je pense qu'il n'y a aucune personne qui puisse représenter l'équivalent de cet engagement sur la planète", explique une femme venue l'écouter. Au-delà de la rencontre, ses enseignements sont aussi un moyen pour certains de trouver des réponses face à leur quotidien. "Plus de sérénité, plus de compassion, plein de choses qui pourraient m'aider à vivre au quotidien", explique une femme. Un message de paix et de tolérance qu'il aura délivré toute cette semaine lors de sa visite en France, la première depuis cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dalaï lama à Strasbourg, le 15 septembre.
Le dalaï lama à Strasbourg, le 15 septembre. (PATRICK HERTZOG / AFP)