Soldats français blessés : une bavure en Afghanistan ?
S'il était confirmé, il s’agirait du premier incident du genre impliquant des troupes françaises, depuis leur déploiement en Afghanistan en décembre 2001. Du moins, du premier à avoir des conséquences aussi graves.
Dans un premier temps, l’armée évoquait un accrochage avec des insurgés, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Kaboul. Là même où, quelques heures plus tard, deux soldats du 21e RIMa de Fréjus (Var) tombaient sous des tirs ennemis.
_ Mais s’agissant du premier incident, les trois militaires blessés pourraient avoir été touchés par des tirs fratricides.
Une section d’appui française de 380 hommes équipés de cinq blindés, a en effet ouvert le feu aux canons de 105 mm et 25 mm sur des hommes identifiés comme des insurgés.
_ Quelques minutes plus tard, une compagnie française qui se trouvait dans la direction des tirs, à environ un kilomètre de distance, signalait des blessés dans ses rangs.
L’incident est survenu par une nuit de pleine lune avec une visibilité "correcte", précise le porte-parole de l’état-major des armées. Une enquête a été ouverte. Les conclusions sont attendues dans une quinzaine de jours.
_ Les trois blessés, dont l’un est grièvement touché, ont été rapatriés en France.
Depuis des mois, les forces françaises tentent de prendre le contrôle la vallée de Tagab, un fief taliban où elles subissent désormais l’essentiel de leurs pertes.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.