L'Indonésie donne l'ordre de préparer l'exécution de Serge Atlaoui
L'ordre a été donné de préparer l'exécution de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.
L'Indonésie a ordonné les préparations de l'exécution de 10 personnes, dont le Français Serge Atlaoui, condamné pour trafic de drogue. Les militaires chargés de l'exécution sont arrivés sur l'île prison de Nasakambangan.
Les ambassades d'Australie, du Brésil, du Nigéria ont déjà reçu la notification du tribunal de Jakarta concernant leurs ressortissants. Pour Serge Atlaoui, les autorités françaises maintiennent la pression. "Jusqu'au dernier moment, nous devons tout faire pour que l'exécution n'ait pas lieu", a déclaré jeudi 23 avril, François Hollande.
Tous ses recours ont été rejetés
Soudeur de profession, Serge Atlaoui avait trouvé un emploi en Indonésie, sans savoir affirme-t-il, que l'usine produisait des stupéfiants. Arrêté, emprisonné depuis 10 ans et condamné à mort en 2007, il a vu tous ses recours et ses demandes de grâce rejetés.
Les proches et les associations de défense des droits de l'homme appellent à des manifestations dimanche 26 avril, à Paris et Metz, où vit la famille de Serge Atlaoui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.