Séisme meurtrier en Indonésie
Les autorités indonésiennes ont annoncé l'envoi de secours, de médecins, de
médicaments, de tentes et de vivres à Padang. "Si des bâtiments ont été détruits, les victimes doivent avoir un besoin urgent de nourriture, d'eau et de couvertures", a expliqué Jimmy Nadapdap, chargé des opérations d'urgence pour l'ONG World Vision. Peuplé de près d'un million d'habitants, Padang est un grand port de la côte ouest de Sumatra situé à environ 400 kilomètres de Singapour et 850 kilomètres de Jakarta.
Les autorités estiment que "des milliers de personnes sont coincées sous les débris" des maisons et immeubles qui se sont effondrés, selon le chef du Centre de crise du ministère de la Santé, Rustam Pakaya. Elles craignent que le bilan soit aussi lourd que celui du séisme de 2006 qui avait frappé le centre de Java et fait 6.000 morts.
Le séisme a été localisé dans l'océan Indien à 53 km à l'ouest de Padang, et à une profondeur relativement importante de 83 km, selon l'institut géologique américain (USGS). Ce dernier a évalué la magnitude à 7,6 après l'avoir initialement estimée à 7,9. Une réplique de magnitude 5,5 a été enregistrée peu après. Padang est situé sur une zone à forts risques sismiques, entre la Grande faille continentale de Sumatra et une subduction océanique.
L’inquiétude s'est accrue après le terrible séisme de magnitude 9,1 qui avait déclenché, en décembre 2004, un tsunami catastrophique dans le nord de Sumatra. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées dans plusieurs pays d'Asie, dont 168.000 en Indonésie. Depuis cette catastrophe, la communauté internationale a investi des dizaines de millions de dollars pour construire un système d'alerte anti-tsunami dans l'océan Indien. La majorité des fonds est allée à l'Indonésie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.