Cet article date de plus de six ans.

Tsunami : des centaines de morts en Indonésie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tsunami : des centaines de morts en Indonésie
Tsunami : des centaines de morts en Indonésie Tsunami : des centaines de morts en Indonésie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Au lendemain d'un puissant séisme suivi d'un tsunami vendredi 28 septembre, le bilan provisoire en Indonésie fait état d'au moins 400 morts. Sur place, les secours s'activent pour dégager d'éventuels survivants coincés dans les décombres.

Des dizaines de cadavres enveloppés dans des housses mortuaires, et au milieu, hagards, des survivants qui découvrent peu à peu l'ampleur de la catastrophe survenue sur l'île de Célèbes, en Indonésie, vendredi 28 septembre. Certains cherchent leurs proches, tentent d'identifier les victimes. D'autres s'improvisent sauveteurs en attendant l'arrivée des secouristes professionnels, mais la plupart du temps, ce ne sont que des corps sans vie qui sont extraits des décombres, parfois ceux d'enfants. Dans le regard cet homme, toute l'impuissance de la population.

L'hôpital de Palu partiellement détruit

À Palu, la capitale de l'île de Célèbes, des dizaines de bâtiments se sont effondrés sous l'effet du séisme, dont un centre commercial et un pont. Des quartiers entiers ont ensuite été submergés par le tsunami. La vague a atteint 3 m par endroits. Elle a balayé les habitations dans un rayon qui reste encore à définir précisément. Toutes les zones sinistrées n'ont pas encore été identifiées. Plusieurs centaines de personnes sont mortes et les blessés sont soignés à l'extérieur de l'hôpital, partiellement détruit lui aussi. Les personnels soignants sont débordés. La région attend l'arrivée de renforts et de matériel d'urgence. Les premières équipes sont en route.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.