Séisme et tsunami en Indonésie : l'aide humanitaire arrive

Près de 1 400 personnes ont perdu la vie sur l'île des Célèbes. Les autorités sont dépassées par l'urgence humanitaire et la police s'efforce de faire face aux pillages.

FRANCE 2

Le bilan s'est encore alourdi en Indonésie après le séisme et le tsunami qui ont frappé l'île des Célèbes vendredi 28 septembre. Des équipes de secouristes sont arrivées sur place. "Des soldats, des militaires, sont en train de se déployer partout dans les rues de Palu, pour venir en aide à la population, et puis des distributions de vivres vont être organisées dans la journée", rapporte l'envoyé spécial de France 2 Nicolas Bertrand.

Tout à reconstruire

"Presque cinq jours après la double catastrophe, l'aide arrive seulement, alors que l'urgence humanitaire est totale et que la population manque de tout. Les gens sont affamés, il n'y a plus de carburant dans les stations essence", détaille le journaliste en direct de Palu, en Indonésie. Avant de préciser que la ville est "totalement détruite".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue sur l\'île de Célèbes, en Indonésie, le 3 octobre 2018, après le séisme et le tsunami du 28 septembre 2018 qui a dévasté l\'île. 
Vue sur l'île de Célèbes, en Indonésie, le 3 octobre 2018, après le séisme et le tsunami du 28 septembre 2018 qui a dévasté l'île.  (JEWEL SAMAD / AFP)