Indonésie : un tsunami meurtrier ravage les côtes

Après une vague mortelle qui a déferlé sur les côtes indonésiennes dimanche 23 décembre, les survivants cherchent les disparus dans les décombres.

FRANCE 2

Sur la plage de Java (Indonésie), ils étaient des dizaines à assister à un concert samedi 22 décembre. Quand soudain un mur d'eau s'abat sur les spectateurs. Un rescapé raconte : "Quand j'ai vu que l'eau arrivait derrière la scène, j'ai voulu courir, mais le courant m'a emporté. J'ai dérivé longtemps". Dans la nuit, à moto ou à pied, les habitants tentent de fuir. L'éruption du volcan Krakatoa a provoqué le tsunami. Les côtes de Sumatra et de Java sont submergées par une vague fulgurante. Les habitants découvrent des paysages défigurées. Les maisons ont été écrasées par la force de l'eau.

Deuxième tsunami en trois mois

Au milieu des débris, des survivants comptent leurs morts. "L'eau est arrivée si vite, tellement de gens couraient et étaient balayés par la vague. Certains se sont retrouvés plaqués au sol par la force de l'eau", raconte une rescapée. C'est le deuxième tsunami en Indonésie en moins de trois mois. Les autorités indonésiennes n'avaient pas anticipé ce tsunami pensant à une simple marée montante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des débris dans les rues de Carita (Indonésie) après le passage d\'un tsunami, le 23 décembre 2018.
Des débris dans les rues de Carita (Indonésie) après le passage d'un tsunami, le 23 décembre 2018. (RONALD / AFP)