Indonésie : le difficile acheminement des secours

Deux jours après le séisme qui a secoué l'île des Célèbes, en Indonésie, les secours cherchent toujours des survivants. Le point avec le journaliste Nicolas Bertrand, présent sur place.

France 3

Le dernier bilan fait état de plus de 800 morts. Le séisme suivi d'un tsunami a tout détruit sur son passage vendredi 28 septembre. Nicolas Bertrand, envoyé spécial sur l'île des Célèbes, en Indonésie, raconte : "Il y a eu quelques avancés significatives aujourd'hui en matière de secours puisque pour la première fois des avions C130 de l'armée indonésienne ont pu se poser à Palu. Ils ont été chargés d'eau potable, de nourriture, mais aussi de secouristes."

Les secours sont encore insuffisants

Le journaliste poursuit : "Les secouristes ont ainsi pu, par exemple, libérer une femme vivante, alors qu'elle se trouvait enfouie sous les décombres de l'hôtel dans lequel elle résidait." Nicolas Bertrand pointe que les secours sont encore insuffisants : "On estime que plus de 20 000 personnes sont encore sans-abri ce soir, dimanche 30 septembre." De plus, des zones sont encore hors d'accès des secouristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants constatent les dégâts après le séisme du 29 septembre 2018, en Indonésie. Ce centre commercial de Palu, dans le centre de l\'île, a été sérieusement touché.
Des habitants constatent les dégâts après le séisme du 29 septembre 2018, en Indonésie. Ce centre commercial de Palu, dans le centre de l'île, a été sérieusement touché. (ANTARA FOTO AGENCY / REUTERS)