Séisme en Chine : des milliers de morts
La province chinoise du Sichuan, située à 1.500 km au sud-ouest de Pékin, a été frappée ce matin par un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter. La secousse a pu être ressentie jusqu'aux métropoles de Pékin et Shanghaï, où des bâtiments gouvernementaux ont été ébranlés. Le séisme a également touché Bangkok (Thaïlande) et l'île de Taïwan.
Alors que les premières informations n'évoquaient que des conséquences légères, le président Hu Jintao a rapidement demandé aux secours d'apporter leur aide aux victimes. Face à ce "désastre", le Premier ministre Wen Jiabao appelle la population au "calme" et au "courage".
Le premier bilan officiel fait état de 107 morts et quelques dizaines de blessés. Il sera sans aucun doute beaucoup plus lourd : quelque 900 étudiants seraient ensevelis sous les décombres. D'autres personnes pourraient avoir été tuées ou blessées dans l'effondrement de nombreuses habitations. Dans les environs de Chongqing, quatre écoliers ont été tués et plus d'une centaine de blessés, par l'effondrement de deux écoles primaires.
L'armée a été dépêchée sur place. L'aéroport de Chengdu a été fermé temporairement.
Les installations et chantiers des Jeux olympiques de cet été à Pékin n'ont, semble-t-il, pas souffert du séisme, notamment le stade futuriste du Nid d'hirondelle qui abritera la cérémonie d'ouverture le 8 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.