Une vidéo amateur tournée juste après le séisme au Népal
Le bilan du séisme au Népal s'élève ce lundi matin à 3 200 morts, mais il pourrait s'alourdir. Une vidéo amateur a été tournée juste après le tremblement de terre sur un camp de base de l'Everest.
Un tremblement de terre de magnitude 7,9 a touché le Népal le samedi 25 avril. C'est le plus meurtrier depuis près d'un siècle. On dénombre désormais plus de 3 200 victimes, mais le bilan risque de s'alourdir et les dégâts sont considérables.
Une vidéo a été tournée dans un des camps de base de l'Everest, juste quelques secondes après le séisme, par un un vidéaste amateur. "Le sol tremble", dit-il. Soudain, l'avalanche se déclenche et une gigantesque masse de neige s'abat sur les alpinistes. Ils s'abritent derrière les tentes en criant "Courez ! Courez !" Les images, très floues, montrent les tentes en train de s'envoler.
"Cramponne-toi à ma veste"
Les alpinistes sont visiblement terrifiés. "Cramponne-toi à ma veste !" crie l'un d'eux à son compagnon. Il lui demande : "Est-ce que ça va ?" "Oui, oui", répond l'autre. Ils ont vécu de longues minutes d'angoisse avant de pouvoir reprendre leurs esprits. Le camp a été détruit par l'avalanche. Le vidéaste et ses compagnons sont sains et saufs, mais dans l'Everest, ce jour-là, 18 personnes ont trouvé la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.