VIDEO. Séisme au Népal : les secouristes français se mobilisent

Les Pompiers de l'urgence internationale, une association humanitaire dont le siège est à Limoges, et d'autres secouristes se tiennent prêts à venir en aide au Népal après le violent séisme du 25 avril.

FRANCE 3

Ce samedi 25 avril, le Népal a subi un violent séisme meurtrier de 7,9 sur l'échelle de Richter. À 7 000km de la catastrophe, en Haute-Savoie, des secouristes préparent leur départ. Cinq bénévoles spécialisés dans la recherche de victimes vont décoller ce samedi soir pour Katmandou. Sur place, le bilan ne cesse de s'alourdir.

Mobilisation générale

"L'avantage d'une petite équipe comme nous c'est que nous sommes très mobiles, complètement autonomes (..) ça nous permet de nous déplacer très rapidement", explique à France 3 Jean-Paul Bosseland, président du Groupement d'Incendie de Secours de Haute-Savoie. Ils emportent du matériel de premier secours, mais aussi du matériel de pointe, comme des caméras pour fouiller les décombres.
 
Dans la creuse, Les Pompiers de l'urgence internationale s'entraînent et sont une trentaine à être prêts à partir dès SAMEDI soir. Tous rejoindront au Népal les autres équipes de secours qui sont internationales.

Le JT
Les autres sujets du JT