Népal : les contrôleurs de l'aéroport de Katmandou ne répondent plus

En direct d'un avion qui survole Katmandou (Népal), Hugo Clément fait un point sur la situation.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter a frappé le Népal samedi 25 avril. Plus de 2 000 personnes ont perdu la vie. Les répliques continuent de secouer le pays. Toutes les infrastructures aéroportuaires ont dû être fermées. L'envoyé spécial de France 2, Hugo Clément se trouve actuellement en compagnie de secouristes français dans un avion à destination de la capitale népalaise. "Nous devions nous poser il y a environ une heure à Katmandou, mais quelques instants avant l'atterrissage, le commandant a pris la parole et nous a expliqué qu'il n'allait pas pouvoir atterrir tout simplement parce qu'il n'arrivait pas à contacter le contrôle aérien de l'aéroport", confie par téléphone Hugo Clément.

Des appels sans réponse

A l'heure actuelle, personne n'est en mesure de dire dans quel état se trouve l'aéroport de Katmandou. "Ils ne savent pas si l'aéroport a été frappé par une réplique, si la tour de contrôle est encore debout...", rapporte l'envoyé spécial de France 2. "Bref, impossible de se poser à Katmandou pour l'instant. L'avion fait demi-tour, nous repartons vers le point de départ, et c'est visiblement la même chose pour tous les avions, y compris ceux qui emmènent les sauveteurs", poursuit Hugo Clément.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les secours évacuent les corps et tentent de rechercher des survivants dans les décombres, après le puissant sésisme qui a touché le Népal, le 25 avril 2015, ravageant notamment Katmandou.
Les secours évacuent les corps et tentent de rechercher des survivants dans les décombres, après le puissant sésisme qui a touché le Népal, le 25 avril 2015, ravageant notamment Katmandou. (NAVESH CHITRAKAR / REUTERS)