Népal : la vie reprend à Katmandou

Une semaine après le séisme qui a frappé le pays, la vie reprend son cours pour les survivants, avec les moyens disponibles.

France 3

En quelques secondes, ils ont perdu le travail de toute une vie. Les habitants de Katmandou, au Népal, se débrouillent pour survivre et reconstruire leur maison, une semaine après le séisme du 25 avril, qui a tué plus de 6 600 personnes.

Une équipe de France 3 a rencontré Sanu, un commerçant local, qui vient de découvrir l'étendue des dégâts dans sa boutique à Katmandou. "Il ne reste plus rien, j'ai tout perdu", constate-t-il. Toute sa famille se retrouve sans revenus.

Katmandou revit à deux vitesses

Certains ont pu rouvrir leur échoppe, mais elle fait désormais office de domicile, car leur maison risque de s'effondrer. Ils sont huit dans 10 mètres carrés, dont les enfants qui ne peuvent plus aller à l'école. "C'est petit ici, mais on est content d'être là", déclare une jeune femme. "Parce que sous les tentes, c'est sale. Il n'y a pas de toilettes, on a peur que les enfants attrapent des maladies."

Katmandou vit aujourd'hui à deux vitesses : une partie de la ville est détruite, mais une autre est quasiment intacte, et là, les commerces sont bien ouverts, comme si rien ne s'était passé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant le centre de Katmandou (Népal) le 25 avril 2015
Capture d'écran montrant le centre de Katmandou (Népal) le 25 avril 2015 (APTN )