Cet article date de plus de six ans.

Le Népal en deuil suite au séisme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le Népal en deuil suite au séisme
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Trois jours après le séisme qui a touché le Népal, le pays est en deuil. De nombreuses dépouilles sont brûlées, comme le veut la tradition. Les explications de France 2.

À Katmandou, trois jours après le violent séisme qui a touché le Népal et coûté la vie à plus de 5 000 personnes, le pays pleure ses morts. Pour purifier les âmes, on place les corps dans un linceul blanc puis on les brûle, dans le stric respect des traditions hindouiste et bouddhiste. Le rite est public et la population vient assister aux crémations. Les cérémonies funéraires se succèdent. "On fait la crémation et on jette les cendres dans la rivière, c'est comme ça que le corps retourne à la terre", témoigne un Népalais.

L'heure est au système D

Malgré tout, la vie reprend comme elle peut à Katmandou et le système D triomphe. Quelques rares camions de l'armée viennent ravitailler les sinistrés en eau. "On n'a pas d'eau pour boire, se laver, pour les toilettes. Il n'y a rien, absolument rien. On se bat, mais c'est compliqué. On n'arrive pas à avoir de nourriture, c'est catastrophique", confie un habitant au micro de France 2. Face à l'adversité, le peuple népalais semble faire front.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme au Népal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.