Everest : les secours poursuivent l'évacuation des alpinistes

Les secours évacuent les alpinistes coincés sur les pentes de l'Everest depuis le séisme de samedi 25 avril.

FRANCE 2

Une gigantesque avalanche a détruit le camp de base de l'Everest samedi 25 avril, suite au séisme qui a frappé le Népal. Des milliers d'alpinistes se trouvaient dans les montagnes de l'Himalaya à ce moment-là. Dans les massifs de l'Everest, les hélicoptères ont pu reprendre leurs rotations. Des alpinistes présents sur place envoient de leurs nouvelles via internet. "L'évacuation des alpinistes bloqués aux camps 1 et 2 continue. Trois hélicos volent non-stop. Seules deux personnes par navette en raison de la haute altitude. Météo bonne", a écrit sur son compte Twitter, Alex Gavan.

Le témoignage d'un alpiniste rescapé

Les voies d'accès sont toujours coupées. Une centaine d'alpinistes seraient encore bloqués en haute altitude. Michael Churton, alpiniste américain, était sur le camp de base au moment de l'avalanche. Les images sont gravées dans sa mémoire. "Tout a été détruit, les tentes ont été ensevelies, les gens étaient comme poussés. Dans le groupe, il y a une personne dont on ne sait même pas si elle est vivante ou morte", confie-t-il au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des secouristes transportent une personne blessée au camp de base de l\'Everest, samedi 26 avril 2015.
Des secouristes transportent une personne blessée au camp de base de l'Everest, samedi 26 avril 2015. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)