Cet article date de plus de treize ans.

Risques de maladies au Bangladesh

Une semaine après le passage du cyclone Sidr, le sud du pays court aujourd’hui un sérieux risque de maladie. L’absence d’eau potable en est la principale cause. Les ONG sur place craignent des diarrhée et de fortes fièvres chez les survivants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France Rafiquar Rahman/ Reuters.)

Le cyclone Sidr, qui a ravagé le 15 novembre le sud du Bangladesh a fait officiellement 3.447 morts, mais le bilan devrait plutôt se situer entre 5.000 et 10.000 morts, selon le Croissant-Rouge. L'ONU a précisé par ailleurs que 2.062 personnes de plus étaient portées disparues, présumées décédées, et que 6.611 autres étaient blessées.

"Il y a une possibilité que des maladies graves apparaissent en raison de l'absence d'eau potable", a indiqué Fazlul Haque, du Bangladesh Rural Advancement Committee. "Beaucoup de rescapés commencent à souffrir de diarrhée et de fièvre", a-t-il ajouté. Les dangers de maladie sont renforcés par l'absence de nourriture, tandis que depuis mardi, l'aide arrive au compte-gouttes pour les quatre millions de sinistrés. "Si les rescapés ne reçoivent pas une aide au plus vite, certains risquent de mourir ou d'être victimes de maladies graves", a expliqué Wahida Bashar Ahmed, de l'organisation ActionAid. Par ailleurs deux navires américains transportant de l’aide d’urgence devraient arriver sur place en début de semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.