Reprise des liaisons aériennes entre la Chine et Taiwan
C’est le premier vol direct entre la Chine et Taiwan depuis près de 60 ans.
_ L’airbus A330 de la compagnie China Southern Airlines en provenance de Canton s’est posé dans la nuit (8h05 locales) sur l’aéroport de Taoyuan avec 258 passagers à son bord, dont une quarantaine de touristes chinois. Au total, 36 vols allers et retours sont désormais prévus chaque semaine.
Le rétablissement des vols réguliers, annoncé le 13 juin dernier à Pékin, concrétise une promesse de campagne du nouveau président de Taiwan Ma Ying-jeou, partisan affiché d’un rapprochement avec la Chine communiste. Les liaisons directes entre les deux parties étaient interrompues depuis la fin de la guerre civile en 1949. L’accord conclu entre la Chine et Taiwan prévoit également un plus grand accès de l’île aux touristes chinois.
La Chine est le premier partenaire économique de Taiwan, avec un volume d’échanges l’an dernier de plus de 100 milliards de dollars.
Les communistes chinois, qui avaient chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taiwan en 1949, considèrent l’île comme partie intégrante de la Chine. Et ils n’ont jamais renoncé à la force pour faire revenir Taiwan sous leur contrôle.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.