Cet article date de plus de treize ans.

Quatre morts lors du passage d’un typhon au Japon

Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres évacuées lors du passage du typhon Roke sur le centre de Japon. Il a également cassé des arbres et bloqué de nombreuses lignes de train notamment à Tokyo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A 14h locales, le typhon est arrivé au-dessus de la préfecture centrale de Shizuoka. En provenance de l’océan pacifique, il se dirige vers Tokyo à 45 km/h. Sa route est sensée remonter l’île principale de Honshu vers le nord-est avec des pluies diluviennes et des rafales de vent qui dépassent les 150 km/h.

Au moins quatre personnes sont mortes dans le centre et l’ouest du pays. Trois autres sont disparues, dont un enfant. Les autorités ont multiplié les mises en garde. Elles ont exhorté plus d’un million d’habitants à se réfugier dans des centres d’évacuation.

Ce typhon Roke a touché les zones les plus peuplées du Japon, dont l’agglomération centrale de Nagoya et la mégapole de Tokyo. La pluie et le vent qui l’ont accompagné jusque dans l’après-midi ont rendu la circulation difficile.

Roke pourrait occasionner de nouveaux glissements de terrain dans la préfecture de Wakayama, dans le centre-ouest, qui a déjà été frappée, au début du mois, par le typhon Talas qui avait fait environ 100 morts et des disparus.
_ Il est prévu qu’il passe la nuit au-dessus de la région de Thohoru qui a été ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars. Des mesures sont prises pour protéger la centrale nucléaire Fukushima. La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé la suspension des travaux en cours. Elle a informé que les ouvriers ont fixé des équipements susceptibles de tomber à cause de la violence des vents et protégé les grues œuvrant sur le site.

Jacques Desrosiers, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.