La Nouvelle-Zélande se cherche un nouveau drapeau parmi ces 40 propositions

Une quarantaine de bannières ont été rendues publiques. L'une d'elles pourrait remplacer l'actuel drapeau, jugé trop similaire à celui de l'Australie.

Un drapeau néo-zélandais lors d\'un rassemblement à Christchurch, le 22 février 2012.
Un drapeau néo-zélandais lors d'un rassemblement à Christchurch, le 22 février 2012. (MARTY MELVILLE / AFP)

Le futur drapeau de la Nouvelle-Zélande se trouve peut-être dans cette liste. Le gouvernement néo-zélandais a publié un document présentant les quarante bannières qui pourraient remplacer l'actuel drapeau de l'archipel.

Les quarante propositions retenues pour remplacer le drapeau de la Nouvelle-Zélande.
Les quarante propositions retenues pour remplacer le drapeau de la Nouvelle-Zélande. (FLAG CONSIDERATION PROJECT)

John Key, le Premier ministre, a lancé ce processus lors de son arrivée au pouvoir il y a un an. Le drapeau actuel, adopté au début du XXe siècle, comporte dans le coin en haut à gauche l'Union Jack britannique et, sur un fond bleu, les quatre étoiles rouges de la constellation de la Croix du Sud. Mais il présente surtout des similitudes avec le drapeau australien, ce qui peut être source de confusion. John Key est partisan d'un nouveau drapeau orné d'une fougère argentée sur fond noir.

La fougère plébiscitée, l'Union Jack délaissé

Le motif de la fougère, utilisé notamment par les célèbres All Blacks, l'équipe nationale de rugby, revient souvent dans les quarante propositions, sélectionnées par un comité de douze personnalités sur un total de plus de 10 000 contributions. En revanche, l'Union Jack n'a pas fait recette : il ne se retrouve plus que sur une bannière, et dans une forme pour le moins originale.

Après une nouvelle sélection, en septembre, il ne restera plus que quatre drapeaux potentiels. Les Néo-Zélandais seront ensuite invités à les départager par référendum à la fin de l'année. Un second référendum en mars 2016 opposera le drapeau choisi au drapeau néo-zélandais actuel.