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Avoir une voiture : Les législations antipollution

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Avoir une voiture : Les législations antipollution
Avoir une voiture : Les législations antipollution Avoir une voiture : Les législations antipollution (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Alors que la mairie de Paris souhaite la fin des voitures diesel en 2024 et de tous les véhicules essence en 2030, retour sur les législations antipollution à travers le monde.

Dans les grandes villes du globe, les législations antipollution se font de plus en plus sévères avec les conducteurs de voitures. En France, il est désormais obligatoire d’arborer sur son véhicule un vignette « Crit’Air » dans certaines zones. La vignette en question est un indicatif qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Les zones concernées sont appelées Zones de Circulation Restreinte ou ZCR, comme Paris, Lyon, Lille ou encore Grenoble.

A Paris, si le véhicule est une voiture diesel âgée de plus de seize ans, il est interdit de rouler en semaine entre huit heures du matin et huit heures du soir. La mairie de la capitale s’est fixé l’objectif de la fin des voitures diesel en 2024 et de tous les véhicules essence en 2030, sans pour autant les interdire.

Le cas de Londres

Dans la capitale anglaise, rouler dans le centre en semaine coûte 13 euros par jour, une somme correspondant à la « congestion charge » instauré en 2003. Si la voiture conduite a plus de 11 ans, une taxe appelée la « Toxicity charge » s’ajoute aux frais. Cette taxe supplémentaire s’élève à onze euros par jour.

En Allemagne


Outre-Rhin, c’est une vignette verte, attribuée seulement aux véhicules les moins polluants, qu’il faut arborer pour circuler dans les 55 « zones environnementales » du pays.  En cas d’absence de vignette, les amendes s’élèvent à 80 euros.

A Pékin


Pékin est l’une des métropoles les plus polluées au monde. Le gouvernement chinois a réagi de façon drastique : Désormais, pour immatriculer un nouveau véhicule, les citoyens se voient obligés de participer à une loterie qu’il leur faut gagner. 20.000 plaques sont mises en jeu chaque mois.

Les chances sont de 1 pour 200 à chaque tirage. La seule exception étant la voiture électrique, dont l’acquisition dispense du tirage au sort.

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