Plus de 40 morts dans un attentat à Kaboul
Juste après 8h30 (heure locale) ce matin, un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée contre la grille d'entrée de l'ambassade d'Inde, en plein centre de Kaboul. "Plus de 40 personnes, des civils pour la plupart, venus chercher un visa, ont été tuées", a déclaré Najib Nikzad, un porte-parole du ministère de l'Intérieur, à des journalistes sur les
lieux du drame. Un premier bilan avait fait état de 28 morts et 141 blessés au moins.
Cet attentat suicide est le plus meurtrier depuis le début de l'insurrection des talibans, chassés du pouvoir en 2001 par une coalition dirigée par les militaires américains. Et Kaboul, qui était épargnée jusqu'à récemment par ce type d'attaque, est frappée régulièrement depuis 2006. Auparavant, les attentats attribués aux fondamentalistes touchaient surtout les bastions de l'est et du sud du pays.
Quant à la symbolique de l'attentat de ce matin, elle est certainement liée au fait que l'Inde est un allié fidèle du gouvernement afghan, dirigé par le président Hamid Karzaï. Depuis fin 2001, la rébellion des talibans a pris de l'ampleur malgré la présence de quelque 70.000
soldats de deux forces multinationales, dont un important contingent sécurise pourtant Kaboul.
_ Quatre Indiens au moins figurent parmi les morts. Le gouvernement de New Dehli a fermement condamné cet acte, ajoutant "de tels actes de terreur ne nous détourneront pas de notre engagement envers le gouvernement et le peuple afghans".
Et le gouvernement afghan a estimé que cet attentat avait été commis “en liaison et avec des conseils de milieux du renseignement de la région”. Une allusion qui pourrait bien viser le Pakistan. Mais le porte-parole du gouvernement afghan s'est refusé à confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.