Plus de 150 morts dans un séisme au Pakistan
La secousse, d'une magnitude de 6,4 sur l’échelle ouverte de Richter, a dévasté aux premières heures du jour plusieurs villages de la région de Ziarat. Cette localité est située dans des collines de la province du Baloutchistan, à 50 kilomètres à l'est de la capitale provinciale Quetta.
Les habitants ont été surpris dans leur sommeil lorsque de nombreuses maisons de terre séchée se sont effondrées sous l'effet des glissements de terrain. "Environ 160 personnes ont été tuées ", selon un responsable local et " 6.000 personnes ont perdu leur maison ", a-t-il ajouté. Un autre responsable local fait état d'au moins 12.000 sans-abri.
D'importants moyens de secours ont été déployés à Ziarat. Environ 250 soldats et deux hélicoptères de l'armée ont égalament été envoyés sur place pour participer aux opérations de sauvetage. Les recherches dans les décombres se poursuivent et le bilan pourrait s'alourdir.
A 17h30, heure locale, la terre a tremblé de nouveau. Un nouveau séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre se situe à 58 km au nord-est de la ville de Quetta et à 205 km de la ville afghane de Kandahar, a précisé l'Institut de géophysique américain (USGS).
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.