Plus d'un millier de morts au Japon, toujours sous le choc
C'est déjà le matin au Japon. Décalage horaire oblige, le pays se réveille encore sous le choc. D'ailleurs, la nuit n'a pas été de tout repos. Une très importante réplique a été ressentie, à 4 heures du matin.
_ D'une magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter, elle a été ressentie cette fois sur la côte nord-ouest de l'archipel. Et jusqu'à Tokyo, ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d'une côte à l'autre. Ce nouveau tremblement de terre a provoqué des glissements de terrain et des avalanches, selon les télévisions.
Le jour s'est levé, mais un vaste incendie ravage toujours la ville de Kesennuma, près de Sendaï. Un tiers des quartiers sont également sous les eaux, après le tsunami - des vagues hautes de 10 mètres se sont abattues sur la côte nord-est, emportant maisons et véhicules, et provoquant des incendies.
La principale inquiétude se concentre, toujours dans le nord de l'archipel, sur l'état des centrales nucléaires. Une fuite radioactive a été repérée, la population évacuée aux abords de la centrale de Daiichi (voir notre article).
Inquiétante également, la disparition de quatre trains qui circulaient sur le littoral nord-est. Un autre a déraillé. On ignore s'ils transportaient des marchandises ou des passagers.
_ Quoi qu'il en soit, les trains à grande vitesse, les shinkansen, vers le nord du
pays ne circulent plus. De nombreux tronçons de la voie ferrée Tohoku, desservant la partie de Honshu au nord de Tokyo, sont endommagés.
Quatre millions de foyers sont privés d'électricité dans l'agglomération de Tokyo. Tokyo, où ni métros ni trains de banlieue ne circulent.
Au total, le bilan humain du séisme pourrait dépasser le millier de morts, selon les médias japonais.
Au moins 402 personnes auraient péri dans différentes régions du nord et de l'est du Japon. Parmi eux, figurent plus de 200 cadavres retrouvées sur la plage de Sendai après le passage d'une vague de plus de 10 mètres.
Le nombre de disparus était évalué à 673 personnes et les blessés à 991, selon les chiffres actualisés par la police samedi matin. Mais les données sont toujours difficiles à rassembler, compte tenu du nombre de régions sinistrées,
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.