Philippines. Fort séisme et alerte au tsunami dans la région
L'alerte concerne les Philippines, l'lndonésie et des îles voisines, après une secousse de magnitude 7,6 vendredi soir.
ASIE-PACIFIQUE - Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit, vendredi 31 août, à l'est des Philippines. Une alerte au tsunami a été lancée pour l'archipel ainsi que pour l'Indonésie, Taïwan et le Japon. D'abord estimé à 7,9, le tremblement de terre s'est produit à 20h47 heure locale (14h47 à Paris) en mer, à 139 km à l'est de la ville philippine de Sulangan, à une profondeur de 34,9 km, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).
Le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique a annoncé une alerte au tsunami pour les Philippines, l'Indonésie, Taïwan, le Japon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que pour l'île de Guam, tandis que la situation restait sous observation pour les îles Salomon, les îles Marshall et pour Nauru. L'alerte a été rapidement levée pour le Japon et Taïwan.
La secousse aurait détruit des routes et des ponts, selon un élu philippin. Le Centre volcanologique des Philippines a conseillé aux habitants résidant près de la côte de se déplacer vers des zones plus en hauteur, en raison du risque de tsunami.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.