Cet article date de plus de douze ans.

Philippines. Fort séisme et alerte au tsunami dans la région

L'alerte concerne les Philippines, l'lndonésie et des îles voisines, après une secousse de magnitude 7,6 vendredi soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un séisme de magnitude 7,6 a frappé au large des Philippines, vendredi 31 août 2012. (FTVI / GOOGLE MAPS)

ASIE-PACIFIQUE - Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit, vendredi 31 août, à l'est des Philippines. Une alerte au tsunami a été lancée pour l'archipel ainsi que pour l'Indonésie, Taïwan et le Japon. D'abord estimé à 7,9, le tremblement de terre s'est produit à 20h47 heure locale (14h47 à Paris) en mer, à 139 km à l'est de la ville philippine de Sulangan, à une profondeur de 34,9 km, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique a annoncé une alerte au tsunami pour les Philippines, l'Indonésie, Taïwan, le Japon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que pour l'île de Guam, tandis que la situation restait sous observation pour les îles Salomon, les îles Marshall et pour Nauru. L'alerte a été rapidement levée pour le Japon et Taïwan.

La secousse aurait détruit des routes et des ponts, selon un élu philippin. Le Centre volcanologique des Philippines a conseillé aux habitants résidant près de la côte de se déplacer vers des zones plus en hauteur, en raison du risque de tsunami.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.